التخطي إلى المحتوى الرئيسي

المشاركات

Des évaluations pour CM1

DES EVALUATIONS POUR CM1 Aujourd'hui je vous partager avec vous des évaluations de CM1 pour aider vous enfants au contrôle: GRAMMAIRE: 1/Souligne les déterminants possessifs: Chaque soir avant de me coucher, je prépare toutes mes affaires. Dans mon cartable, je range ma trousse, mon livre, mes cahiers et un grand classeur. Mon frère, lui, n'est pas organisé, son cartable est toujours jeté n'importe ou et tous ses vêtements sont éparpillés dans sa chambre.  2/Complète avec les déterminants possessifs qui conviennent :   Avant de quitter ...........maison, Salma prend ...........vélo, ..........lunettes de soleil, ..........casquette et va rejoindre ...........amies à la plage . 3/Complète avec le déterminant démonstratif qui convient: ...........bibliothèque       ; ................oiseaux ;...............armoires ; ...........fleur ..........hôtel ; ...........garçon ; ...........trottinette ; .......... voyageurs CONJUGAISON:

Les mots de sens contraire

Les mots de sens contraire La leçon d'aujourd'hui c'est la définition des mots de sens contraire: C'est quoi le contraire: Les contraires sont des mots qui ont un sens opposé . Deux mots contraires appartiennent à la même classe de mots: * Le contraire d'un nom est un nom: le froid ≠ la chaleur ; * Le contraire d'un verbe est un verbe: commencer ≠ finir ; * Le contraire d'un adjectif est un adjectif : gros ≠mince ; différent  ≠indifférent. On peut obtenir des contraires : * En cherchant un mot différent: grand ≠petit ; * En ajoutant un préfixe : normal ≠a normal ; possible ≠im possible. On appelle contraires des mots qui expriment une idée opposées. Ils sont indiqués dans le dictionnaire par l'abréviation contr . ou par le signe ≠ . Deux mots contraires appartiennent à la même classe de mots . * On peut obtenir des contraires: - En ajoutant un préfixe (cliquer ici )  au mot de bas:  EXEMPLE : content

le préfixe ,et le suffixe

La leçon d'aujourd'hui c'est les suffixes, et les préfixes C'est quoi un suffixe Le  suffixes  est un élément qui se place à  la fin d'une base  pour former un nouveau mot de la même famille.  En ajoutant  un suffixes  à  un mot de base appelé aussi radical,on obtient un nouveau mot. Le suffixe se place  après le radical  et permet de former des noms,des verbes,des adjectifs,ou des adverbes. EXEMPLE : moissonner,moissonneuse sont des mots dérivés formés à partir du mot moisson. Le radical n'est pas toujours complet dans les mots dérivés. Certains suffixes ont un sens.  Connaitre le sens d'un suffixe aide à comprendre le sens d'un mot. Les suffixes -et-,-ette-,-on-,-eau- signifient "plus petit": EXEMPLE: coffre/coffret=petit coffre boucle/bouclette=petite boucle ours/ourson renard/renardeau Les suffixes -age-,-tion- signifient "l'action de.....": laver/lavage=action de laver

Types et forme de phrase

La leçon d'aujourd'hui c'est les types de phrase Comment reconnaître les différents types de phrase: Chaque type de phrases peut être de forme affirmative ou de forme négative. Phrase déclarative : phrase déclarative (cliquer ici)  EXEMPLE : vous communiquez avec vos voisins.                     vous ne communiquez pas avec vos voisins. Phrase interrogative:    phrase interrogative (cliquer ici) EXEMPLE : communiquez-vous avec nos voisins ?                      ne communiquez-vous pas avec vos voisins ? Phrase exclamative: phrase exclamative (cliquer ici) EXEMPLE : vous avez communiqué avec vos voisins !                        vous n 'avez pas communiqué avec vos voisins ! Phrase impérative: phrase impérative (cliquer ici) EXEMPLE : communiquez avec vos voisins.                       ne communiquez pas avec vos voisins . Pour obtenir la forme négative à partir d'une phrase affirmative, on utilise des mots de négation (ne.....

Comment conjugués les verbes au futur simple

La leçon d'aujourd'hui c'est le futur si mple. C'est quoi le fut ur simple: L e futur simple est un temps de conjugaison pour dire ce qui passera plus tard, dans l'avenir. Au futur, tous les verbes ont les mêmes terminaisons: ai_as_a_ons_ez_ont . Pour former le futur des verbes du 1 er  groupe ( comme chanter ). et du 2ème groupe (comme finir ), on ajoute ces terminaisons à leur infinitif. Chanter Finir Je chanter ai Tu chanter as Il/elle chanter a Nous chanter ons Vous chanter ez Ils/elles chanter ont Je finir ai Tu finir as Il/elle finir a Nous finir ons  Vous finir ez Ils/elles finir ont Comment conjugués les verbes au futur simple: Au futur simple , les verbes être ,avoir, aller, faire se conjuguent ainsi: Etre avoir aller faire Je ser ai Tu ser as Il/elle ser a Nous ser ons Vous ser ez Ils/elles ser ont J’

Les homonymes : a/à- ont/on- est/et

La leçon aujourd’hui c'est quoi les homonymes.   C'est quoi les homonymes: les homonymes  sont des mots qui  se prononce de la même façon mais qui ont des différents. ils peuvent avoir la  même orthographe :  la pêche (le fruit) /la pêche(en  mer). ou des  orthographe différents: le champ(de blé)/ le chant(la musique). Certains mots se prononcent de la même manière mais ne s'écrivent pas de la même façon, ce sont des homonymes. On ne doit pas les confondre. a: est la 3ème personne du singulier du verbe avoir au présent de l'indicatif qui peut être remplacé par avait ou aura. exemple : Mounir a un chien--Mounir avait un chien--Mounir aura un chien. à : est une préposition , c'est un mot invariable. exemple : Pierre habite à la compagne. ont : est la 3ème personne du pluriel du verbe avoir au présent de l'indicatif qui peut être remplacé par avaient ou auront. exemple : elles ont raison-- elles avaient raison-- elles

Les types de phrases:la phrase impérative,et la phrase exclamative

La leçon d'aujourd'hui c'est les types de phrases:la phrase impérative,et la phrase exclamative. Quelle sont les  types de phrase: les quatre types de phrase sont: (La phrase déclarative,la phrase interrogative (cliquer ici ),la phrase impérative,la phrase exclamative. C'est quoi la phrase impérative: La phrase impérative sert à exprimer: - un ordre : laissez_le partir! - une interdiction : ne punissez pas ces enfants. - un conseil : lavez bien les légumes et les fruits avant de les manager. La phrase impérative: peut être affirmative ou négative(cliquer ici) , se termine par un point (.) ou un point d'exclamation (!) . C'est quoi la phrase exclamative: La phrase exclamative sert à exprimer un sentiment vif ou une émotion forte : joie, surprise, colère, étonnement, admiration...... EXEMPLE : ces cuisiniers sont géniaux ! (expression de l'admiration)                     que ce film était long et ennuyeux ! (expression de