التخطي إلى المحتوى الرئيسي

Comment conjugués les verbes au futur simple

La leçon d'aujourd'hui c'est le futur si mple.

 comment conjugués les verbes au futur simple

C'est quoi le futur simple:

Le futur simple est un temps de conjugaison pour dire ce qui passera plus tard, dans l'avenir.

Au futur, tous les verbes ont les mêmes terminaisons: ai_as_a_ons_ez_ont .

Pour former le futur des verbes du 1er groupe ( comme chanter ).

et du 2ème groupe (comme finir), on ajoute ces terminaisons à leur infinitif.

Chanter
Finir
Je chanterai
Tu chanteras
Il/elle chantera
Nous chanterons
Vous chanterez
Ils/elles chanteront
Je finirai
Tu finiras
Il/elle finira
Nous finirons 
Vous finirez
Ils/elles finiront

Comment conjugués les verbes au futur simple:

Au futur simple, les verbes être ,avoir, aller, faire se conjuguent ainsi:



Etre
avoir
aller
faire
Je serai
Tu seras
Il/elle sera
Nous serons
Vous serez
Ils/elles seront
J’aurai
Tu auras
Il/elle aura
Nous aurons
Vous aurez
Ils/elles auront
J’irai
Tu iras
Il/elle ira
Nous irons
Vous irez
Ils/elles iront
Je ferai
Tu feras
Il/elle fera
Nous ferons
Vous ferez
Ils/elles feront



Au futur simple de l'indicatif, les terminaisons sont les mêmes pour tous les verbes du   1er groupe et du  2ème groupe :ai_as_a_ons_ez_ont.

Pour les verbes du 3 ème groupe, les conjugaisons au futur sont souvent irréguliers.

La plupart des verbes qui se terminent par -e- perdent cette lettre: 

EXEMPLE: prendre: je prendrai ;/ dire: tu diras.

Pour beaucoup de verbes se terminant par -ir- ou -oir- , on ajoute un -r- au radical:

EXEMPLE:courir: il courra :/ pouvoir: je pourrai .

Le radical de certains verbes, est totalement modifié:

EXEMPLE: faire: nous ferons ;/ venir: ils viendront ;/ voir: tu verras ;/ aller: il ira ;/ vouloir: tu voudras.



Des exercices de conjugaison sur le futur simple:

1/ Complète ce tableau en conjuguant les verbes au futur simple:



Aller
Dire
Prendre
Pouvoir
Faire
Vouloir
Venir
Je







Il/elle/on







Nous







Ils/elles








/

2/Conjugués les verbes entre parenthèses au futur simple:

a: Quand tu (vouloir), je (aller) avec toi chez le tailleur.

b: A la montagne, vous (apprendre) à faire du ski.

c: Bientôt, nous (aller) au collège.

d: Je t'(apprendre) bien des choses quand je (revenir) de mon voyage.

3/Complète ces phrases avec le pronom de conjugaison qui convient:

a: .............monterons tous dans le minibus.

b: ............apportera un bouquet à la maison.

c: ..............traversez sur un passage pour piétons. 

d: Je pense que ..............finirez à temps.

e: Elle se demande si................réussiras à l'examen.


4/Recopie cette lettres en mettant les verbes entre parenthèses au futur simple:


Chère Adrienne,

J'ai appris que tu viendras passer les vacances chez nous. Sara et moi (être) ravies de te recevoir. Toutes les deux, vous (aller) vous promener. Vous (faire) du surf quand il y (avoir) de grosses vagues. L'après-midi, on (aller) faire les magasins. Au goûter, je vous (faire) des crêpes. 

Je t'embrasse.

                                                                Ta tante qui t'aime








Merci pour le suivre,et j'espère que la leçon de comment conjugués les verbes au futur simple vous a plu.











تعليقات

المشاركات الشائعة من هذه المدونة

le groupe nominal (déterminant et nom)

la leçon  d'oujourd'hui c'est le groupe nominal minimal;le nom et déterminant :  LE groupe nominal minimal la définition de le groupe niminal minimal: le groupe nominal (GN) se  compose au moins d'un déterminant et  un nom;il est appelé :groupe nominal minimal le déterminant précède le nom et précis: son genre:masculin ou féminin: ,ma  mère; une  tante; mon  oncle; un frère et son nombre :singulier ou pluriel: un  ami; des amis le groupe nominal minimal  peut être enrichir d'autres mots  qui le précisent ou le complément;ça peut être: un adjectif: le jeune   garçon un complement du nom: une chambre  d’hôtel un groupe de mots: l'ami que tu as invité. LE  DÉTERMINANT  est un petit mot placé avant le nom. il indique le genre(masculin ou féminin) et nombre(singulier ou pluriel) du nom. UN /UNE /DES /LES /LE /LA /L' sont  des déterminant. DES EXERCICES : 1/souligne les noms; entoure les déterminants: des cousines-une phrase

La phrase affirmative,et la phrase négative

La leçon d'aujourd'hui c'est la phrase affirmative,et la phrase négative:   Une phrase peut être à la forme affirmative ou à la forme négative. C'est quoi la phrase affirmative: EXEMPLE: nous partirons en vacances: phrase affirmative. Une phrase négative dit le contraire d'une phrase affirmative. C'est quoi la phrase négative: EXEMPLE : nous ne partirons pas en vacances: phrase négative. Une phrase négative dit le contraire d'une phrase affirmative. Dans une phrase négative , on trouve deux mots de négation qui encadrent le verbe (cliquer ici )  comme: ne ............ .pas ; ne ......... plus ; ne.. .......... ..jamais. EXEMPLE: tu manges  encore  du chocolat_tu ne manges plus de chocolat.                     tu manges toujours du chocolat_tu ne manges jamais de chocolat. Pour obtenir la forme négative d'une phrase affirmative, on utilise les mots de négation suivants: Mots de négation            For

le sujet et le verbe dans la phrase

La leçon d'aujourd'hui c'est c'est quoi le sujet et le verbe. Le sujet peut être quoi dans une phrase. C'est quoi le verbe. LE SUJET ET LE VERBE DANS LA PHRASE. Les deux mots-clés de la phrase sont le sujet et verbe. les élèves jouent dans la cour. sujet         verbe C'est quoi le sujet d'un verbe: Le sujet d'un verbe indique qui fait l'action de la phrase. Il commande le verbe: si le sujet change, le verbe change aussi. Ali brosse ses dents.les enfants brossent leurs dents. Le sujet peut être : * Un nom propre : M. LECAILLON répète la question. *Un groupe nominal: les élèves de cette classe écoutent silencieusement. * Un pronom: on  s'habitue à tout. POUR  REPÉRER LE VERBE: Pour repère le sujet, on peut poser la question: qu'est-ce qui+le verbe ou:qui est ce qui+le verbe. Qui est-ce qui répète la question! C'est M.  LECAILLON qui répète la question. C'est quoi le verb