التخطي إلى المحتوى الرئيسي

le préfixe ,et le suffixe



La leçon d'aujourd'hui c'est les suffixes, et les préfixes


C'est quoi un suffixe



Qu'est-ce qu'un suffixe




Le suffixes est un élément qui se place à la fin d'une base pour former un nouveau mot de la même famille. 
En ajoutant un suffixes à un mot de base appelé aussi radical,on obtient un nouveau mot.
Le suffixe se place après le radical et permet de former des noms,des verbes,des adjectifs,ou des adverbes.
EXEMPLE: moissonner,moissonneuse sont des mots dérivés formés à partir du mot moisson.
Le radical n'est pas toujours complet dans les mots dérivés.
Certains suffixes ont un sens. Connaitre le sens d'un suffixe aide à comprendre le sens d'un mot.
Les suffixes -et-,-ette-,-on-,-eau- signifient "plus petit":
EXEMPLE:
coffre/coffret=petit coffre
boucle/bouclette=petite boucle
ours/ourson
renard/renardeau
Les suffixes -age-,-tion- signifient "l'action de.....":
laver/lavage=action de laver
réciter/récitation=action de réciter
Les suffixes-able-,et -ible- signifient "que l'on peut faire":
jetable=que l'on peut jeter
lisible=que l'on peut lire

Des exercices sur suffixes:
1/Sépare le radical du suffixes dans les mots suivant:

fêter-visiteur-courageux-applaudissement-sonnerie-maisonnette-laitier-vernissage

2/Entoure à chaque fois le suffixe employé et donne son sens:

agitation-décoration-repassage-pliage-poissonnier-charbonnier-souriceau-écriteau-baleineau

3/Voici des noms,ajoute des suffixes pour former des verbes:

danse-course-marche-choix-offre-fin-bain-savon-chant

4/Trouve les verbes à partir de ces adjectifs:

jaune-maigre-grand-long-sale-blanc-noir-riche-laid-gros

5/Ces mots ont un suffixes,entoure-le et donne un autre mot qui a la même suffixe:

montagne................
roulement...................
noircir.....................
définition................
pigeonneau...................
6/Entoure le suffixe dans chaque mot:

une préparation-le fleuriste-l'habitation-la bonté-le ramassage-une fillette-un arrosoir-la fraîcheur-la gentillesse-la rapidité.

C'est quoi un préfixe




Qu'est-ce qu'un préfixes


En ajoutant un préfixe à un mot de base appelé aussi ''RADICAL", on obtient un nouveau mot.

Le préfixe se place devant le radical.

Les préfixes sont nombreux, chaque préfixe signification. Connaitre le sens d'un préfixe aide à comprendre le sens d'un mot.


Quelques préfixes

significations

Exemple

ré- ; re-

répétition

Revoir (voir de nouveau) ; réaffirmer (affirmer de nouveau

in- ou im-

négation

Incompris (qui n’est pas compris) ; invisible (qui n’est pas visible) ; impardonnable (qui ne peut pas être pardonné)

Dé- ; dés

séparation

Dérouler (étendre ce qui est roulé)

en-ou  em-

dans

Encercler (mettre dans un cercle) ; empaqueter (mettre en   paquet)

mé-

négation

Mécontent (pas content)






Des exercices sur le préfixe :

1/Sépare par un trait vertical le préfixe du radical dans les mots suivants:

embellir_déplacer_incroyable_imbuvable.

2/Relève l'intrus dans chaque liste:

a: détruire-déboiser-dévisser-dénouer-dégeler

b: enfermer-empêcher-encourager-enfourner-enlaidir

c: refaire-redire-renaître-rester-repartir

3/Relève le préfixe commun à ces lots et précise ce qu'il signifie:

reloger-recommencer-revivre-relire-remonter

4/Forme un nouveau mot en complétant avec le ou les préfixe(s) qui convien(nent):

re-in-ou im-dé- ou dés-sur.

attendu-exact-armer-charger-prudent-faire







j'espère de ne pas confondre entre les préfixes et les suffixes.

تعليقات

المشاركات الشائعة من هذه المدونة

le groupe nominal (déterminant et nom)

la leçon  d'oujourd'hui c'est le groupe nominal minimal;le nom et déterminant :  LE groupe nominal minimal la définition de le groupe niminal minimal: le groupe nominal (GN) se  compose au moins d'un déterminant et  un nom;il est appelé :groupe nominal minimal le déterminant précède le nom et précis: son genre:masculin ou féminin: ,ma  mère; une  tante; mon  oncle; un frère et son nombre :singulier ou pluriel: un  ami; des amis le groupe nominal minimal  peut être enrichir d'autres mots  qui le précisent ou le complément;ça peut être: un adjectif: le jeune   garçon un complement du nom: une chambre  d’hôtel un groupe de mots: l'ami que tu as invité. LE  DÉTERMINANT  est un petit mot placé avant le nom. il indique le genre(masculin ou féminin) et nombre(singulier ou pluriel) du nom. UN /UNE /DES /LES /LE /LA /L' sont  des déterminant. DES EXERCICES : 1/souligne les noms; entoure les déterminants: des cousines-une phrase

La phrase affirmative,et la phrase négative

La leçon d'aujourd'hui c'est la phrase affirmative,et la phrase négative:   Une phrase peut être à la forme affirmative ou à la forme négative. C'est quoi la phrase affirmative: EXEMPLE: nous partirons en vacances: phrase affirmative. Une phrase négative dit le contraire d'une phrase affirmative. C'est quoi la phrase négative: EXEMPLE : nous ne partirons pas en vacances: phrase négative. Une phrase négative dit le contraire d'une phrase affirmative. Dans une phrase négative , on trouve deux mots de négation qui encadrent le verbe (cliquer ici )  comme: ne ............ .pas ; ne ......... plus ; ne.. .......... ..jamais. EXEMPLE: tu manges  encore  du chocolat_tu ne manges plus de chocolat.                     tu manges toujours du chocolat_tu ne manges jamais de chocolat. Pour obtenir la forme négative d'une phrase affirmative, on utilise les mots de négation suivants: Mots de négation            For

le sujet et le verbe dans la phrase

La leçon d'aujourd'hui c'est c'est quoi le sujet et le verbe. Le sujet peut être quoi dans une phrase. C'est quoi le verbe. LE SUJET ET LE VERBE DANS LA PHRASE. Les deux mots-clés de la phrase sont le sujet et verbe. les élèves jouent dans la cour. sujet         verbe C'est quoi le sujet d'un verbe: Le sujet d'un verbe indique qui fait l'action de la phrase. Il commande le verbe: si le sujet change, le verbe change aussi. Ali brosse ses dents.les enfants brossent leurs dents. Le sujet peut être : * Un nom propre : M. LECAILLON répète la question. *Un groupe nominal: les élèves de cette classe écoutent silencieusement. * Un pronom: on  s'habitue à tout. POUR  REPÉRER LE VERBE: Pour repère le sujet, on peut poser la question: qu'est-ce qui+le verbe ou:qui est ce qui+le verbe. Qui est-ce qui répète la question! C'est M.  LECAILLON qui répète la question. C'est quoi le verb