التخطي إلى المحتوى الرئيسي

Quand on utilise L'imparfait

La leçon d'aujourd'hui c'est l'imparfait, et quand on utilise l'imparfait, avec quelques verbes conjugués à l'imparfait:

l'imparfait

Quand on utilise l'imparfait:

L'imparfait est un temps du passé que l'on utilise souvent dans un récit.

à l'imparfait, tous les verbes ont les mêmes terminaisons: ais-ais-ait-ions-iez-aient.

Voici quelques verbes conjugués à l'imparfait:

 

être
avoir
Prendre
franchir
J’étais
Tu étais
Il/elle était
Nous étions
Vous étiez
Ils /elles étaient
J’avais
Tu avais
Il/elle avait
Nous avions
Vous aviez
Ils/elles avaient
Je prenais
Tu prenais
Il/elle prenait
Nous prenions
Vous preniez
Ils/elles prenaient
Je franchissais
Tu franchissais
Il franchissait
Nous franchissions
Vous franchissiez
Ils/elles franchissaient

L'imparfait de l'indicatif est un temps simple du passé.Ses terminaisons sont communes à tous les verbes: ais-ais-ait-ions-iez-aient.

Pour les verbes du 1er groupe,on ajoute ces terminaisons au radical.

exemple: danser: je dansais-tu dansais-il/elle dansait,nous dansions,vous dansiez,ils/elles dansaient.

REMARQUE: Pour les verbes se terminant par: ier, iller, gner et yer, il ne faut pas oublier le "i" des premier et deuxième personnes du pluriel.

exemple: vérifier: nous vérifions,vous vérifiez 

               payer: nous payions, vous payiez

               gagner: nous gagnions, vous gagniez

Pour les verbes du 2ème groupe, on ajoute "ss" entre le radical et la terminaison à toutes les personnes

exemple: agir: j'agissais, tu agissais, il/elle agissait,nous agissions, vous agissiez,ils/elles agissaient.

Des exercices de l'imparfait:

1/Recopie seulement les verbes conjugués à l'imparfait de l'indicatif:

nous applaudissions-vous gagnez-nous soignions-ils sont-elles regarderaient-vous oubliez-ils finissent-nous essuyions-tu travaillais.

2/Recopie et complète avec un pronom de conjugaison qui convient:

...........chantaient-.............jouions-...........obéissiez-............rougissions-

.........blanchissais-.........regardait.

3/Recopie ces phrases en conjuguant leurs verbes à l'imparfait de l'indicatif:

a: Nous blanchissons notre maison chaque été.

b: Chacun de nous essaie de résoudre le problème.

c: Vous gagnez à tous les coups!

d: Les pétunias du jardin de mon grand-père. 

e: Le moteur vrombit chaque fois que j'accélère.

4/Recopie ces phrases en conjuguant les verbes entre parenthèse  à l'imparfait de l'indicatif:

a: Pour ce carnaval, les jeunes du village(porter) un déguisement en peau de mouton.

b: Il y'a un siècle, les ordinateurs n'(exister) pas.

c: Chaque année, nous (remplir) nos jerricans avec l'eau de pluie.

d: Notre maîtresse nous (punir) en nous faisant recopier le règlement de l'école.

e: Vous et vos voisins (payer) régulièrement vos impôts.


J'espère que la leçon d'aujourd'hui de  l'imparfait, vous a plu.
                                                 Et merci.

















تعليقات

المشاركات الشائعة من هذه المدونة

le groupe nominal (déterminant et nom)

la leçon  d'oujourd'hui c'est le groupe nominal minimal;le nom et déterminant :  LE groupe nominal minimal la définition de le groupe niminal minimal: le groupe nominal (GN) se  compose au moins d'un déterminant et  un nom;il est appelé :groupe nominal minimal le déterminant précède le nom et précis: son genre:masculin ou féminin: ,ma  mère; une  tante; mon  oncle; un frère et son nombre :singulier ou pluriel: un  ami; des amis le groupe nominal minimal  peut être enrichir d'autres mots  qui le précisent ou le complément;ça peut être: un adjectif: le jeune   garçon un complement du nom: une chambre  d’hôtel un groupe de mots: l'ami que tu as invité. LE  DÉTERMINANT  est un petit mot placé avant le nom. il indique le genre(masculin ou féminin) et nombre(singulier ou pluriel) du nom. UN /UNE /DES /LES /LE /LA /L' sont  des déterminant. DES EXERCICES : 1/souligne les noms; entoure les déterminants: des cousines-une phrase

La phrase affirmative,et la phrase négative

La leçon d'aujourd'hui c'est la phrase affirmative,et la phrase négative:   Une phrase peut être à la forme affirmative ou à la forme négative. C'est quoi la phrase affirmative: EXEMPLE: nous partirons en vacances: phrase affirmative. Une phrase négative dit le contraire d'une phrase affirmative. C'est quoi la phrase négative: EXEMPLE : nous ne partirons pas en vacances: phrase négative. Une phrase négative dit le contraire d'une phrase affirmative. Dans une phrase négative , on trouve deux mots de négation qui encadrent le verbe (cliquer ici )  comme: ne ............ .pas ; ne ......... plus ; ne.. .......... ..jamais. EXEMPLE: tu manges  encore  du chocolat_tu ne manges plus de chocolat.                     tu manges toujours du chocolat_tu ne manges jamais de chocolat. Pour obtenir la forme négative d'une phrase affirmative, on utilise les mots de négation suivants: Mots de négation            For

le sujet et le verbe dans la phrase

La leçon d'aujourd'hui c'est c'est quoi le sujet et le verbe. Le sujet peut être quoi dans une phrase. C'est quoi le verbe. LE SUJET ET LE VERBE DANS LA PHRASE. Les deux mots-clés de la phrase sont le sujet et verbe. les élèves jouent dans la cour. sujet         verbe C'est quoi le sujet d'un verbe: Le sujet d'un verbe indique qui fait l'action de la phrase. Il commande le verbe: si le sujet change, le verbe change aussi. Ali brosse ses dents.les enfants brossent leurs dents. Le sujet peut être : * Un nom propre : M. LECAILLON répète la question. *Un groupe nominal: les élèves de cette classe écoutent silencieusement. * Un pronom: on  s'habitue à tout. POUR  REPÉRER LE VERBE: Pour repère le sujet, on peut poser la question: qu'est-ce qui+le verbe ou:qui est ce qui+le verbe. Qui est-ce qui répète la question! C'est M.  LECAILLON qui répète la question. C'est quoi le verb