التخطي إلى المحتوى الرئيسي

Le complément circonstanciel de lieu, le complément circonstanciel de temps

La leçon d'aujourd'hui c'est le complément circonstanciel de lieu(CCL); le complément circonstanciel de temps(CCT):

Le complément circonstanciel de lieu:

(le complément circonstanciel de lieu(CCL

Le complément circonstanciel de lieu(CCL) précise les circonstances dans lesquelles se déroule un événement.

Le complément circonstanciel de lieu(CCL) répond à la question  ou?ou d'ou

EXEMPLE: la chèvre est en haut de l'arganier.

                    nous rangeons la voiture dans le garage.

                    je revins de l'école.

Le complément circonstanciel de lieu(CCL) être:

*Un groupe nominal introduit par une préposition :il est parti à Alger.

*Un nom précédé d'un article contracté: il vend ses sacs de blé au marché.

*Un adverbe: venez ici; Regarde cette grotte, là-bas!

REMARQUE: souvent, le complément circonstanciel de lieu(CCL) peut être déplacé ou supprimé.

EXEMPLE: un homme attend dans la cour de l'école.

                     dans la cour de l'école, un homme attend. 

Le complément circonstanciel de temps (CCT):


(le complément circonstanciel de temps(CCT


Le complément circonstanciel de temps (CCT) répond à la question quand?

EXEMPLE: le cultivateur labour la terre après les premières pluies.

Le complément circonstanciel de temps(CCT) peut être:

*Un groupe nominal introduit par une préposition: nous sortons dans la cour après la sonnerie.

*Un adverbe: aujourd'hui, mon frère revient de voyage.

REMARQUE: Le complément circonstanciel de temps(CCT) peut être déplacé: un train passe chaque heure;/ chaque heure, un train passe.

Des exercices de complément circonstanciel de lieu,et du temps:


1/Souligne le complément circonstanciel de lieu (CCT):

a: En été, les enfants de ce village se baignent dans le fleuve.

b: Pose ces fleurs ici, s'il te plait.

c: Dans ce douar, on a construit un dispensaire et une école.

d: Nous revenons de la montagne.

e: Sur l'autoroute Marrakech-Agadir,il y a un grand tunnel.

2/Souligne le CCL en indiquant s'il s'agit d'un groupe nominal précédé d'une préposition ou d'un adverbe:

a: Les nomades quitteront bientôt leur campement pour aller dans un autre endroit.

b: Hier, nous avons dîné en famille au restaurant.

c: C'est une région magnifique.Sous les roches,se trouvent des grottes.

d: Devant la maison,mon oncle a planté deux arbres.

e: D'après la météo, demain le soleil brillera partout.

3/Souligne le complément circonstanciel de temps (CCT) :

a: Nous allons souvent nous promener dans ce parc.

b: à cinq heures précises, notre coq se met à chanter.

c: Depuis ta chute, tu fais toujours attention.

d: Chaque soir, nous faisons nos devoirs avant de dîner.

4/Complète avec un complément circonstanciel de ton choix:

a: ...................vous êtes arrivées près du vieux platanes.

b: .................. ,ma sœur a lu trois chapitres de ce roman.

c: ................. ,mon oncle a péché trois truites dans cette rivière.

d: .............. ,nous participons au marathon des sables.

e: Vous rencontrerez le directeur................ .






J’espère que la leçon d'aujourd'hui  de le complément circonstanciel de lieu(CCL), et le complément circonstanciel de temps(CCT) vous a plu.
                                                Et merci pour le suivre.











تعليقات

المشاركات الشائعة من هذه المدونة

le groupe nominal (déterminant et nom)

la leçon  d'oujourd'hui c'est le groupe nominal minimal;le nom et déterminant :  LE groupe nominal minimal la définition de le groupe niminal minimal: le groupe nominal (GN) se  compose au moins d'un déterminant et  un nom;il est appelé :groupe nominal minimal le déterminant précède le nom et précis: son genre:masculin ou féminin: ,ma  mère; une  tante; mon  oncle; un frère et son nombre :singulier ou pluriel: un  ami; des amis le groupe nominal minimal  peut être enrichir d'autres mots  qui le précisent ou le complément;ça peut être: un adjectif: le jeune   garçon un complement du nom: une chambre  d’hôtel un groupe de mots: l'ami que tu as invité. LE  DÉTERMINANT  est un petit mot placé avant le nom. il indique le genre(masculin ou féminin) et nombre(singulier ou pluriel) du nom. UN /UNE /DES /LES /LE /LA /L' sont  des déterminant. DES EXERCICES : 1/souligne les noms; entoure les déterminants: des cousines-une phrase

La phrase affirmative,et la phrase négative

La leçon d'aujourd'hui c'est la phrase affirmative,et la phrase négative:   Une phrase peut être à la forme affirmative ou à la forme négative. C'est quoi la phrase affirmative: EXEMPLE: nous partirons en vacances: phrase affirmative. Une phrase négative dit le contraire d'une phrase affirmative. C'est quoi la phrase négative: EXEMPLE : nous ne partirons pas en vacances: phrase négative. Une phrase négative dit le contraire d'une phrase affirmative. Dans une phrase négative , on trouve deux mots de négation qui encadrent le verbe (cliquer ici )  comme: ne ............ .pas ; ne ......... plus ; ne.. .......... ..jamais. EXEMPLE: tu manges  encore  du chocolat_tu ne manges plus de chocolat.                     tu manges toujours du chocolat_tu ne manges jamais de chocolat. Pour obtenir la forme négative d'une phrase affirmative, on utilise les mots de négation suivants: Mots de négation            For

le sujet et le verbe dans la phrase

La leçon d'aujourd'hui c'est c'est quoi le sujet et le verbe. Le sujet peut être quoi dans une phrase. C'est quoi le verbe. LE SUJET ET LE VERBE DANS LA PHRASE. Les deux mots-clés de la phrase sont le sujet et verbe. les élèves jouent dans la cour. sujet         verbe C'est quoi le sujet d'un verbe: Le sujet d'un verbe indique qui fait l'action de la phrase. Il commande le verbe: si le sujet change, le verbe change aussi. Ali brosse ses dents.les enfants brossent leurs dents. Le sujet peut être : * Un nom propre : M. LECAILLON répète la question. *Un groupe nominal: les élèves de cette classe écoutent silencieusement. * Un pronom: on  s'habitue à tout. POUR  REPÉRER LE VERBE: Pour repère le sujet, on peut poser la question: qu'est-ce qui+le verbe ou:qui est ce qui+le verbe. Qui est-ce qui répète la question! C'est M.  LECAILLON qui répète la question. C'est quoi le verb