التخطي إلى المحتوى الرئيسي

L'adjectif qualificatif épithète: l'expansion du groupe nominal

La leçon d'aujourd'hui c'est l'adjectif qualificatif épithète;l'expansion du groupe nominal.



l'adjectif qualificatif





C'est quoi l'adjectif qualificatif:
L'adjectif qualificatif est un mot qui apporte des précision au nom.
                        la  joyeuse fête foraine.
L'adjectif qualificatif peut être placé avant ou après le nom.Il fait alors partie  du groupe nominal.
                        un spectacle étonnant/un étonnant spectacle.
L'adjectif qualificatif s'accorde en genre et en nombre avec le nom.
                       un film amusant/une série amusante.

                       des films amusants/des séries amusantes.


L'accord de l'adjectif qualificatif en genre et en nombre:
L'adjectif qualificatif s'accorde en genre(masculin/féminin) et en nombre(singulier/pluriel) avec le nom qu'il qualifié.
EXEMPLE: un petit garçon/une petite fille
                      le gentil maître/les gentils maîtres
Le féminin de l'adjectif se forme en ajoutant le plus souvent un e à la fin.
EXEMPLE:grand/grande
Mais parfois, d'autres lettres changent aussi:
gaucher-gauchère; bon-bonne; heureux-heureuse; nouveau-nouvelle; neuf-neuve.
Le pluriel des adjectifs se forme le plus souvent en ajoutant un s ou un x.
gourmand-gourmands;gourmande-gourmandes

beau-beaux;belle-belles

C'est quoi l'expansion d'un groupe nominal:l'adjectif qualificatif épithète:
L'expansion d'un groupe nominal peut se faire à l'aide d'un adjectif qualificatif épithète, placé avant ou après le nom qualifié.
EXEMPLE :le jour de la grande fête,les enfants mettent leurs beaux habits neufs.

L'adjectif qualificatif s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il qualifié.
EXEMPLE: la jeune mariée faisait de beaux souries aux invités.

Certains adjectif épithète changent de sens selon leur place.
EXEMPLE: un garçon curieux=un garçon qui s’intéresse
                      un curieux garçon=un garçon bizarre
On emploi l'adjectif qualificatif avec profit dans la description et le portrait.
Des exercices de l'adjectif qualificatif épithète:
1/Souligne les adjectifs qualificatifs.
un repas copieux- le nouvel élève- des bougies parfumées- des histoires drôles-  des jouets merveilleux- un solide appétit- le petit agneau blanc- une ambiance agréable.
2/Souligne chaque adjectif qualificatif et relie-le au nom qu'il qualifié.
a: Les cheveux noirs de Samira encadrent son beau visage.
b: Les jeunes mariés marchaient à une allure modérée devant les invités admiratifs.
c: Le vieil homme pensif regarde passer les gens endimanchés.
d:Le chemin sinueux se perd dans la foret profonde.
3/Recopie ces phrases en mettant l'adjectif entre parenthèses à la place qui convient.
a: (dernier) le ...........mois.............nous étions chez ma tante.
b: (dernier) le.............jour.............des vacances est arrivé.
c: (dernière)Elle a connu son mari la.........année..........de ses études.
d:(cher) C'est un........pull..........,je l'ai acheté chez Jules.



J'espère que la la leçon d'aujourd'hui de l'adjectif qualificatif,et l’accord de l'adjectif en genre et en nombre,  l'adjectif épithète:l'expansion du groupe nominal,et bien compris.



                                                                                         ET MERCI



تعليقات

المشاركات الشائعة من هذه المدونة

le groupe nominal (déterminant et nom)

la leçon  d'oujourd'hui c'est le groupe nominal minimal;le nom et déterminant :  LE groupe nominal minimal la définition de le groupe niminal minimal: le groupe nominal (GN) se  compose au moins d'un déterminant et  un nom;il est appelé :groupe nominal minimal le déterminant précède le nom et précis: son genre:masculin ou féminin: ,ma  mère; une  tante; mon  oncle; un frère et son nombre :singulier ou pluriel: un  ami; des amis le groupe nominal minimal  peut être enrichir d'autres mots  qui le précisent ou le complément;ça peut être: un adjectif: le jeune   garçon un complement du nom: une chambre  d’hôtel un groupe de mots: l'ami que tu as invité. LE  DÉTERMINANT  est un petit mot placé avant le nom. il indique le genre(masculin ou féminin) et nombre(singulier ou pluriel) du nom. UN /UNE /DES /LES /LE /LA /L' sont  des déterminant. DES EXERCICES : 1/souligne les noms; entoure les déterminants: des cousines-une phrase

La phrase affirmative,et la phrase négative

La leçon d'aujourd'hui c'est la phrase affirmative,et la phrase négative:   Une phrase peut être à la forme affirmative ou à la forme négative. C'est quoi la phrase affirmative: EXEMPLE: nous partirons en vacances: phrase affirmative. Une phrase négative dit le contraire d'une phrase affirmative. C'est quoi la phrase négative: EXEMPLE : nous ne partirons pas en vacances: phrase négative. Une phrase négative dit le contraire d'une phrase affirmative. Dans une phrase négative , on trouve deux mots de négation qui encadrent le verbe (cliquer ici )  comme: ne ............ .pas ; ne ......... plus ; ne.. .......... ..jamais. EXEMPLE: tu manges  encore  du chocolat_tu ne manges plus de chocolat.                     tu manges toujours du chocolat_tu ne manges jamais de chocolat. Pour obtenir la forme négative d'une phrase affirmative, on utilise les mots de négation suivants: Mots de négation            For

le sujet et le verbe dans la phrase

La leçon d'aujourd'hui c'est c'est quoi le sujet et le verbe. Le sujet peut être quoi dans une phrase. C'est quoi le verbe. LE SUJET ET LE VERBE DANS LA PHRASE. Les deux mots-clés de la phrase sont le sujet et verbe. les élèves jouent dans la cour. sujet         verbe C'est quoi le sujet d'un verbe: Le sujet d'un verbe indique qui fait l'action de la phrase. Il commande le verbe: si le sujet change, le verbe change aussi. Ali brosse ses dents.les enfants brossent leurs dents. Le sujet peut être : * Un nom propre : M. LECAILLON répète la question. *Un groupe nominal: les élèves de cette classe écoutent silencieusement. * Un pronom: on  s'habitue à tout. POUR  REPÉRER LE VERBE: Pour repère le sujet, on peut poser la question: qu'est-ce qui+le verbe ou:qui est ce qui+le verbe. Qui est-ce qui répète la question! C'est M.  LECAILLON qui répète la question. C'est quoi le verb