التخطي إلى المحتوى الرئيسي

le présent de l'indicatif des verbes être et avoir,et les autres verbes de 1er groupe.

La leçon d'aujourd'hui c'est le présent de l'indicatif des verbes être et avoir, et des autres verbes de 1er groupe.

Les verbes être et avoir sont très utilises.Il faut connaitre leurs formes au présent de l'indicatif par cœur.

les verbe être et avoir au présent de l'indicatif


tous les verbes du 1er groupe (types: chanter-danser-manger-exposer-casser-amener.....) qui finissent par er sont des verbes du 1 er groupe,ils se conjuguent comme regarder, et ont les mêmes terminaisons au présent de l'indicatif:

e-es-e-ons-ez-ent.

Le verbe regarder au présent de l'indicatif:

je regarde                                      nous regardons

tu regardes                               vous regardez

il/elle regarde                               ils/elles regardent

DES EXERCICES A FAIRE:

1/Souligne les verbes conjugués au présent et donne leur infinitif. 

Je suis bien chez moi.j'ai une belle chambre, mes parents m'aiment et moi, je les respecte.J'ai un petit chien qui adore jouer avec la chatte des voisins. Bizarre!

ils ne sont pas comme chien et chat!

2/Complète ces phrases avec être ou avoir au présent de l'indicatif.

a: Ma mère............un chèque à remplir, mais elle n'..........pas de stylo.

b: Ilyas...........sous la douche,mais l'eau ...........froide.

c: Ils ........là, mais ils ...........une heure de retard!

d: Tu...........un ordinateur à ta maison?

e: Mon oncle..........coiffeur, il ..................beaucoup de clients,il............... débordé.

3/Recopie ces phrases en conjuguant les verbes au présent de l'indicatif.

a: Saïd et Sara (échanger) leurs jeux. 

b: Le père de Mounia (être) artiste-peintre.Il (exposer) ses tableaux à la galerie Bab Rouah à Rabat.

c: Les brins de lavande (parfumer) le linge dans l'armoire.

d: Mon frère nous (amener) à l’école et ma mère nous (ramener) le soir.

e: Mon grand-père (casser) les noix avec ses dents:ce n'(être) pas conseille!N'(être)-ce pas?

4/Souligne les verbes du premier groupe:

avoir- faire-parler-coucher-téléphoner-prendre-rester-danser-coucher-pouvoir.

5/Conjugue ces verbes au présent et aux personnes indiquées:

Parler------je.............../tu....................

arriver-----nous............/vous................

chanter-------il................/ils..............

marcher-------elle............./elles..............

J’ESPÈRE QUE LA LEÇON D'AUJOURD'HUI DE LE PRÉSENT DE L'INDICATIF DES VERVES ETRE ET AVOIR ET DES AUTRES VERBES SE 1ER GROUPE VOUS A PLU.




تعليقات

المشاركات الشائعة من هذه المدونة

le groupe nominal (déterminant et nom)

la leçon  d'oujourd'hui c'est le groupe nominal minimal;le nom et déterminant :  LE groupe nominal minimal la définition de le groupe niminal minimal: le groupe nominal (GN) se  compose au moins d'un déterminant et  un nom;il est appelé :groupe nominal minimal le déterminant précède le nom et précis: son genre:masculin ou féminin: ,ma  mère; une  tante; mon  oncle; un frère et son nombre :singulier ou pluriel: un  ami; des amis le groupe nominal minimal  peut être enrichir d'autres mots  qui le précisent ou le complément;ça peut être: un adjectif: le jeune   garçon un complement du nom: une chambre  d’hôtel un groupe de mots: l'ami que tu as invité. LE  DÉTERMINANT  est un petit mot placé avant le nom. il indique le genre(masculin ou féminin) et nombre(singulier ou pluriel) du nom. UN /UNE /DES /LES /LE /LA /L' sont  des déterminant. DES EXERCICES : 1/souligne les noms; entoure les déterminants: des cousines-une phrase

La phrase affirmative,et la phrase négative

La leçon d'aujourd'hui c'est la phrase affirmative,et la phrase négative:   Une phrase peut être à la forme affirmative ou à la forme négative. C'est quoi la phrase affirmative: EXEMPLE: nous partirons en vacances: phrase affirmative. Une phrase négative dit le contraire d'une phrase affirmative. C'est quoi la phrase négative: EXEMPLE : nous ne partirons pas en vacances: phrase négative. Une phrase négative dit le contraire d'une phrase affirmative. Dans une phrase négative , on trouve deux mots de négation qui encadrent le verbe (cliquer ici )  comme: ne ............ .pas ; ne ......... plus ; ne.. .......... ..jamais. EXEMPLE: tu manges  encore  du chocolat_tu ne manges plus de chocolat.                     tu manges toujours du chocolat_tu ne manges jamais de chocolat. Pour obtenir la forme négative d'une phrase affirmative, on utilise les mots de négation suivants: Mots de négation            For

le sujet et le verbe dans la phrase

La leçon d'aujourd'hui c'est c'est quoi le sujet et le verbe. Le sujet peut être quoi dans une phrase. C'est quoi le verbe. LE SUJET ET LE VERBE DANS LA PHRASE. Les deux mots-clés de la phrase sont le sujet et verbe. les élèves jouent dans la cour. sujet         verbe C'est quoi le sujet d'un verbe: Le sujet d'un verbe indique qui fait l'action de la phrase. Il commande le verbe: si le sujet change, le verbe change aussi. Ali brosse ses dents.les enfants brossent leurs dents. Le sujet peut être : * Un nom propre : M. LECAILLON répète la question. *Un groupe nominal: les élèves de cette classe écoutent silencieusement. * Un pronom: on  s'habitue à tout. POUR  REPÉRER LE VERBE: Pour repère le sujet, on peut poser la question: qu'est-ce qui+le verbe ou:qui est ce qui+le verbe. Qui est-ce qui répète la question! C'est M.  LECAILLON qui répète la question. C'est quoi le verb