C'EST QUOI LE NOM:LE SINGULIER ET LE PLURIEL,LE MASCULIN ET LE FÉMININ
La leçon d'aujourd'hui c'est le nom singulier,et le nom pluriel,le nom masculin, et le nom féminin.
Le nom:le singulier et le pluriel.
On reconnait le nombre d'un nom à son déterminant.
Les noms devrait lesquels on peut mettre une ou un sont singuliers.
une équipe,un timbre,un emploi du temps.
Les noms devant lesquels on peut mettre les ou des sont pluriels.
les programmes,des rencontres.
pour former le pluriel de nombreux noms,on ajoute un -s- au nom singulier.
un ami, des amis, des amies.
Les noms terminés par -s-,-x-,-z- ne changent pas au pluriel.
un tapis:des tapis
un nez:des nez
une toux:des toux
un gaz:des gaz
Le nom:le masculin et le féminin:
Quand on peut mettre le ou un devant un nom, on dit que le nom est du genre masculin.
le calendrier,un programme.
Quand on peut mettre la ou une devant un nom, on dit qu'il est du genre féminin.
la répétition,une rencontre.
Quand un mot commence par une voyelle ou un -h- muet, on remplace le ou la par l'.
une organisation,l'organisation,un écureuil,l’écureuil,un homme,l'homme.
Généralement, le féminin d'un nom se forme en ajoutant tout simplement un -e- au masculin.
un voisin,une voisine,un renard,une renarde.
Le féminin de certains noms masculins est totalement différent.
le cop ,la poule; le cheval,la jument; le cerf,la biche;
le directeur,la directrice;un chercheur,une chercheuse;
ATTENTION:tous les noms masculins n'ont pas un féminin(un cartable,le ciel) et tous les noms féminins n'ont pas de masculin(une montagne,la classe).
Des exercices à faire pour le nom singulier,et le nom pluriel
1/Souligne en bleu les noms au singulier et en vert les noms au pluriel:
a:un de mes amis s'est cassé le nez pendant les vacances.
b:les feuilles de ces plantes jonchent le sol en automne.
c:les voix des chanteurs s’élèvent dans la salle.
d:mon frère collectionne des clés et moi,des capsules.
e:j'ai classé dans un dossier tous les poèmes que j'aime.
2/Recopie et mets les noms suivants au singulier.
les souris-des tables-des radis-des ananas-des casiers-les temps.
3/Recopie et écris ces groupes nominaux au pluriel:
mon avis-le prix-un bouquet-un nez-un cours- le concours-un ours-la cour-un gaz-ton choix-le pays-le cavalier-l'oreille.
Des exercices à faire pour le nom masculin, et le nom féminin:
1/Souligne en vert les noms masculins et en bleu les noms féminins.
Le matin, je me réveille de bonne heure. Je fais ma toilette. Je prends mon petit déjeuner en famille. Je mets mon cartable sur mon dos. Je dis au revoir à mes parents et je me dirige vers l'école avec mes camarades.
2/Écris le masculin de ces noms.
une organisatrice-le directrice-la gagnante-des louves-ma chienne-une ministre-notre marchande-une menteuse-des coiffeuses-une couturière.
j’espère que la leçon d'aujourd'hui de c'est quoi le nom, le singulier et le pluriel, le masculin et le féminin.
تعليقات
إرسال تعليق