التخطي إلى المحتوى الرئيسي

le nom: le singulier et le pluriel,le nom:le masculin et le féminin.

C'EST QUOI LE NOM:LE SINGULIER ET LE PLURIEL,LE MASCULIN ET LE FÉMININ

La leçon d'aujourd'hui c'est le nom singulier,et le nom pluriel,le nom masculin, et le nom féminin.

Le nom:le singulier et le pluriel.


le nom:le singulier et le pluriel


On reconnait le nombre d'un nom à son déterminant.

Les noms devrait lesquels on peut mettre une ou un sont singuliers.

une équipe,un timbre,un emploi du temps.

Les noms devant lesquels on peut mettre les ou des sont pluriels.

les programmes,des rencontres.

pour former le pluriel de nombreux noms,on ajoute un -s- au nom singulier.

un ami, des amis, des amies.

Les noms terminés par -s-,-x-,-z- ne changent pas au pluriel.

un tapis:des tapis
un nez:des nez
une toux:des toux
un gaz:des gaz

Le nom:le masculin et le féminin:



le nom:masculin et et pluriel



Quand on peut mettre le ou un devant un nom, on dit que le nom est du genre masculin.

le calendrier,un programme.

Quand on peut mettre la ou une devant un nom, on dit qu'il est du genre féminin.

la répétition,une rencontre.

Quand un mot commence par une voyelle ou un -h- muet, on remplace le ou la par l'.

une organisation,l'organisation,un écureuil,l’écureuil,un homme,l'homme.

Généralement, le féminin d'un nom se forme en ajoutant tout simplement un -e- au masculin.

un voisin,une voisine,un renard,une renarde.

Le féminin de certains noms masculins est totalement différent.

le cop ,la poule; le cheval,la jument; le cerf,la biche;
le directeur,la directrice;un chercheur,une chercheuse;

ATTENTION:tous les noms masculins n'ont pas un féminin(un cartable,le ciel) et tous les noms féminins n'ont pas de masculin(une montagne,la classe).

Des exercices à faire pour le nom singulier,et le nom pluriel

1/Souligne en bleu les noms au singulier et en vert les noms au pluriel:

a:un de mes amis s'est cassé le nez pendant les vacances.

b:les feuilles de ces plantes jonchent le sol en automne.

c:les voix des chanteurs s’élèvent dans la salle.

d:mon frère collectionne des clés et moi,des capsules.

e:j'ai classé dans un dossier tous les poèmes que j'aime.


2/Recopie et mets les noms suivants au singulier.

les souris-des tables-des radis-des ananas-des casiers-les temps.

3/Recopie et écris ces groupes nominaux au pluriel:

mon avis-le prix-un bouquet-un nez-un cours- le concours-un ours-la cour-un gaz-ton choix-le pays-le cavalier-l'oreille.

Des exercices à faire pour le nom masculin, et le nom féminin:

1/Souligne en vert les noms masculins et en bleu les noms féminins.

Le matin, je me réveille de bonne heure. Je fais ma toilette. Je prends mon petit déjeuner en famille. Je mets mon cartable sur mon dos. Je dis au revoir à mes parents et je me dirige vers l'école avec mes camarades.

2/Écris le masculin de ces noms.

une organisatrice-le directrice-la gagnante-des louves-ma chienne-une ministre-notre marchande-une menteuse-des coiffeuses-une couturière.

j’espère que la leçon d'aujourd'hui de c'est quoi le nom, le singulier et le pluriel, le masculin et le féminin.

























تعليقات

المشاركات الشائعة من هذه المدونة

le groupe nominal (déterminant et nom)

la leçon  d'oujourd'hui c'est le groupe nominal minimal;le nom et déterminant :  LE groupe nominal minimal la définition de le groupe niminal minimal: le groupe nominal (GN) se  compose au moins d'un déterminant et  un nom;il est appelé :groupe nominal minimal le déterminant précède le nom et précis: son genre:masculin ou féminin: ,ma  mère; une  tante; mon  oncle; un frère et son nombre :singulier ou pluriel: un  ami; des amis le groupe nominal minimal  peut être enrichir d'autres mots  qui le précisent ou le complément;ça peut être: un adjectif: le jeune   garçon un complement du nom: une chambre  d’hôtel un groupe de mots: l'ami que tu as invité. LE  DÉTERMINANT  est un petit mot placé avant le nom. il indique le genre(masculin ou féminin) et nombre(singulier ou pluriel) du nom. UN /UNE /DES /LES /LE /LA /L' sont  des déterminant. DES EXERCICES : 1/souligne les noms; entoure les déterminants: des cousines-une phrase

La phrase affirmative,et la phrase négative

La leçon d'aujourd'hui c'est la phrase affirmative,et la phrase négative:   Une phrase peut être à la forme affirmative ou à la forme négative. C'est quoi la phrase affirmative: EXEMPLE: nous partirons en vacances: phrase affirmative. Une phrase négative dit le contraire d'une phrase affirmative. C'est quoi la phrase négative: EXEMPLE : nous ne partirons pas en vacances: phrase négative. Une phrase négative dit le contraire d'une phrase affirmative. Dans une phrase négative , on trouve deux mots de négation qui encadrent le verbe (cliquer ici )  comme: ne ............ .pas ; ne ......... plus ; ne.. .......... ..jamais. EXEMPLE: tu manges  encore  du chocolat_tu ne manges plus de chocolat.                     tu manges toujours du chocolat_tu ne manges jamais de chocolat. Pour obtenir la forme négative d'une phrase affirmative, on utilise les mots de négation suivants: Mots de négation            For

le sujet et le verbe dans la phrase

La leçon d'aujourd'hui c'est c'est quoi le sujet et le verbe. Le sujet peut être quoi dans une phrase. C'est quoi le verbe. LE SUJET ET LE VERBE DANS LA PHRASE. Les deux mots-clés de la phrase sont le sujet et verbe. les élèves jouent dans la cour. sujet         verbe C'est quoi le sujet d'un verbe: Le sujet d'un verbe indique qui fait l'action de la phrase. Il commande le verbe: si le sujet change, le verbe change aussi. Ali brosse ses dents.les enfants brossent leurs dents. Le sujet peut être : * Un nom propre : M. LECAILLON répète la question. *Un groupe nominal: les élèves de cette classe écoutent silencieusement. * Un pronom: on  s'habitue à tout. POUR  REPÉRER LE VERBE: Pour repère le sujet, on peut poser la question: qu'est-ce qui+le verbe ou:qui est ce qui+le verbe. Qui est-ce qui répète la question! C'est M.  LECAILLON qui répète la question. C'est quoi le verb